Go back
TONY ET MARILYN LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

TONY ET MARILYN

  • Une pièce de Jean-philippe Bêche
  • Mise en scène Olivier Macé
  • Avec Nicolas Van Beveren et Maud Baecker
  • Production : MBAM Production et Cie du Rameau d’Or
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h05
  • 10 ans
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 21h58 - fin 23h03
  • Nom du théâtre : Luna (Théâtre La)
  • Adresse du théâtre : 1, rue Séverine - Avignon

Marilyn Monroe… Tony Curtis… Huit ans avant « Certains l’aiment chaud » !
Voici l’histoire d’une rencontre inédite de deux icônes à l’aube des années 1950. Leurs moments intimes passés ensemble dans un bungalow sur les plages de Malibu nous dévoilent deux êtres ambitieux, insouciants, fragiles : deux stars en devenir qui vont marquer nos mémoires. Ils se sont aimés le temps d’une soirée, d’une nuit… Que s’est-il vraiment passé ?
On ne saura jamais vraiment « leur » vérité à travers cette idylle…
Mais on découvre surtout un peu de Norma Jean Baker, avant sa métamorphose, avant Marilyn, juste avant que le rêve ne commence…

CREATION AVIGNON 2016
Tony et Marilyn, un duo romantique, glamour, tendre et drôle, souvent explosif
NOTE D’INTENTION
L’idée de « Tony et Marilyn » est née à la suite d’une lecture, celle de l’autobiographie de Tony Curtis. Au milieu d’une foule de souvenirs passionnants, il y avait là quelques lignes, un simple paragraphe qui dévoilait cette relation restée secrète, huit ans avant le tournage de « Certains l’aiment chaud ».
En poussant plus loin mes recherches, j’ai découvert que la Marilyn qu’avait rencontrée pour la première fois Tony Curtis était bien loin de la Marilyn Monroe que l’on connait, celle qui se présenterait alors quelques années plus tard sur le plateau de Billy Wilder. Et c’est justement ce qui m’a fasciné dans cette histoire : la métamorphose de cette jeune femme, insouciante, rêveuse, à peine sortie d’une enfance endolorie par l’absence d’une mère.
Voici donc Marilyn « avant Marilyn », à l’aube des années 50, dans un duo romantique, glamour, sensuel et drôle, souvent explosif, chacun devenant le miroir de l’autre pour mieux faire jaillir les zones d’ombre de nos deux héros.
Mettre en scène un spectacle sur Marilyn Monroe et Tony Curtis, c’est s’attaquer à deux grands monstres…populaires et tellement passionnants…Dans cette histoire tirée d’un fait réel, ils ont 20 ans et ne savent pas encore qu’Hollywood est à leurs pieds…
Il nous fallait recréer cette ambiance des années 50, cette nuit dans ce bungalow en bord de mer à Malibu…se laisser porter par le texte tout en nuances de Jean Philippe Bêche…et surtout trouver les deux interprètes pour incarner Tony et Marilyn…
Maud Baecker (un nom déjà prédestiné) et Nicolas Van Beveren relèvent haut la main ce défi !
Ils sont beaux, touchants , provocants, souvent drôles…un duo de charme que j’ai voulu diriger dans la sincérité et la profondeur en esquissant ce qui va devenir un peu plus tard l’icône Marilyn Monroe. La mise en scène se veut simple, efficace, tournée sur le jeu des acteurs et sur les enjeux de cette nuit torride…
Alors laissons-nous embarquer dans ce duo infernal, laissons nous aimer Tony et Marilyn….
PRESSE
La pièce «TONY ET MARILYN » nous plonge dans l’intimité d’un amour clandestin, entre Marilyn Monroe et Tony Curtis. Nicolas Van Beveren et Maud Baecker ont réussi la performance d’incarner admirablement ce couple mythique.
Anita Buttez
Interpréter Marilyn Monroe est une gageure que Maud Baecker relève avec esprit. Un très joli spectacle.
Marie Laure Atinault
Contact pro :
Rita Beuchet 06 84 38 55 58
fivaproduction@orange.fr