Go back
RUPTURE A DOMICILE LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

RUPTURE A DOMICILE

  • Une pièce écrite et mise en scène par Tristan Petitgirard
  • Avec Olivier Sitruk, Benoit Solès, Anne Plantey
  • Production : ATELIER THEATRE ACTUEL & LABEL COMPAGNIE en accord avec LA COMEDIE BASTILLE
  • Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
  • Durée : 1h30
  • À partir de 10 ans
  • Date : Du 06 au 30 juillet 2016
  • Début : 20h50 - fin 22h20
  • Nom du théâtre : Actuel (Théâtre)
  • Adresse du théâtre : 80, rue Guillaume Puy - Avignon

Eric Vence a fondé l’agence « Rupture à Domicile ». Un soir, alors qu’il se rend en mission pour annoncer à une pauvre femme que son compagnon a décidé de la quitter, il fait une rencontre plus qu’inattendue… Il tombe sur Gaëlle, l’amour de sa vie, qui est parti du jour au lendemain, il y a sept ans sans la moindre explication…
Evidemment, Eric ne lui dit pas qu’il a été engagé pour la quitter. Il pense avoir un coup d’avance car en retrouvant son ex, il sait avant elle même qu’elle est célibataire…
Mais Eric est loin de se douter que son client, Hyppolite, l’actuel compagnon de Gaëlle, a changé d’avis et surtout qu’il va les rejoindre… Un trio amoureux inédit se met alors en place : l’ex, la femme et le futur-ex. C’est le début d’un poker menteur explosif dont personne ne ressortira indemne… Ecrite comme une comédie de moeurs, la pièce n’en est pas pour le moins cruelle, égratignant nos lâchetés et nos peurs, si présentes lorsqu’il s’agit d’amour. Car chacun de nous s’est déjà confronté à cette question : comment lui dire que c’est fini ?

Rompre n’est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu’un
pour le faire à votre place... Un trio amoureux détonnant qui joue à la perfection
avec les codes de la comédie romantique.
NOTE D’INTENTION
Ce service de « Rupture à domicile » existe réellement aux Etats-Unis. Comme un symbole exacerbé de notre société où l’on ne se parle plus mais où l’on communique et ce désormais même pour rompre. Il m’a semblé qu’il y avait là un formidable sujet de comédie. Il fallait ensuite l’inscrire dans une situation dramatique forte. Eric se retrouve donc engagé pour quitter Gaëlle, son grand amour, qui avait disparu du jour au lendemain…
Jouant volontairement avec les codes de la comédie romantique, la pièce est aussi une variation sur le trio amoureux. A cette différence près, que « l’ex » prend ici la place de l’amant. La rancoeur ne vient pas de la tromperie mais de la séparation brutale et inexpliquée. La dramaturgie progresse à mesure que les masques tombent. Les rapports de forces s’inversent. Il n’y a surtout pas de recherche d’un ton spécifique « comédie » dans l’écriture. Il s’agit d’être au plus près de ce que les personnages vivent dans les situations et c’est ce que je m’efforcerai de garder dans la mise en scène. Il s’agit d’une comédie de moeurs, tendue, cruelle comme le sont souvent nos rapports amoureux…
Les situations de quiproquos ont ici pour but de mettre à jour les failles des trois protagonistes, de les pousser à se révéler… Et à ce jeu là, la cruauté n’est pas toujours chez qui on l’imaginerait.
J’ai la chance d’avoir réuni une magnifique distribution pour constituer ce trio. Anne Plantey, Olivier Sitruk et Benoit Solès ont un sens aigu de la situation. Ils savent jouer au couteau, en rupture, tout en pouvant basculer dans l’absurde et la folie en gardant une grande sincérité… Et c’est précisément le style d’écriture de la pièce. Pour moi, rien n’est plus jubilatoire que le rire venant nous surprendre dans une scène d’émotion… Ces trois acteurs apportent également une touche glamour et élégante à la pièce. Comme un clin d’oeil à ces classiques de la comédie américaine qui nous ont tous enchantés.
La rupture fait partie intégrante d’une histoire d’amour même si elle en est la fin. Sans être un guide de la séparation (l’auteur décline d’ailleurs toute responsabilité en cas d’augmentation du nombre de séparations lors des représentations) cette pièce est surtout une occasion de rire de nous mêmes et de nos difficultés à nous accorder, à nous parler. Sans oublier que c’est toujours grâce à une rupture qu’un nouvel amour peut voir le jour…
PRESSE
Rire garanti ! … [Ça] déménage, ça dépote, rebondit, surprend, et on s’attache à ces trois acteurs avant d’applaudir à tout rompre. Du boulevard moderne, bien mené, bien joué, bravo !
Une comédie irrésistible ! …Les trois personnages se livrent à tour de rôle, leurs pires anecdotes sont dévoilées, leur ego est mis à mal. Ce trio infernal nous surprend du début à la fin. La complicité est présente, les comédiens s’amusent et le public aussi !
Un thème original, de nombreux quiproquos et rebondissements, cette comédie douce-amère de Tristan Petitgirard (également metteur en scène) se révèle jubilatoire. Bien écrite, bien jouée, elle possède toutes les qualités du divertissement réussi.
Petitgirard s'amuse astucieusement avec les sentiments amoureux. Son écriture comme sa mise en scène vive nous ont enchantés. Pour interpréter cette douce folie, il a réuni une formidable distribution. (...) Dans une rythmique et une folie à la Feydeau, l'acteur déploie une sacrée force comique. Le trio s'accorde à merveille et mène à l'unisson cette drôle d'histoire d'amour(s).
(…) dialogues savoureux, personnages finement croqués, foule de rebondissements… ce boulevard contemporain détourne avec brio les codes de la comédie romantique !
(…) trois interprètes charmeurs et doués qui s'amusent et enchantent le public ... Une partie à trois qui tient du marivaudage moderne. Une mise en scène vive, franche dans un décor harmonieux. Une très agréable soirée à partager entre amis. Du talent à tous les postes !
Armelle Héliot
… Acteurs vibrionnants, mise en scène brillante…on court voir ce vaudeville contemporain !
GALERIE
MOLIERES 2015 : nomination auteur francophone vivant - LAURÉAT NOUVEL AUTEUR Fondation Bajen
Contact pro :
Aurore Barbez 01 73 54 19 08 (avant le festival) - 06 65 19 68 82 (après le festival)
a.barbez@atelier-theatre-actuel.com