Go back
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

  • De et avec Eric-Emmanuel Schmitt
  • Mise en scène Anne Bourgeois
  • Production : Le Théâtre Rive Gauche : Bruno Metzger / Nouvelle Scène : Jean-Claude Lande et Jean Martinez / Les Tournées du Théâtre Rive Gauche
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • Date : Du 06 au 30 juillet 2016
  • Début : 17h15 - fin 18h45
  • Date de relâches : les 11,18 et 25 juillet 2016
  • Nom du théâtre : Chêne Noir (Théâtre du)
  • Adresse du théâtre : 8 bis, rue Sainte-Catherine - Avignon

Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...
L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue.
Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?
Une histoire qui a fait le tour du monde.

Un bijou d'écriture, d'émotion et d'humour
au service d’un conte tendre et humaniste.
NOTE D’INTENTION
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un récit initiatique, drôle, tendre et philosophique qui a fait le tour du monde et qui est inscrit dorénavant dans l’émotion intime de chacun d’entre nous. Écrit à l’origine pour le comédien et metteur en scène Bruno Abraham- Kremer, ce monologue théâtral a peu à peu gagné d’autres interprètes dans divers pays du monde avant d’être adapté au cinéma.

Un adulte raconte son adolescence meurtrie, ses blessures et sa rencontre avec un homme bon et simple qui deviendra son père adoptif. Il s’agit d’un processus de guérison dont la dimension spirituelle a bien plus à voir avec l’élévation de soi-même qu’avec les religions.

Néanmoins le narrateur s’appelle Moïse : son enfance de petit garçon juif abandonné par sa mère, délaissé par un père dépressif, lequel finira par mettre fin à ses jours, s’éclaire d’une lumière salvatrice lorsqu’il devient ami avec l’épicier arabe de la rue Bleue. En fait, Monsieur Ibrahim est un musulman d’inspiration soufie, qui distille entre deux boîtes de conserve ses sages conseils pleins d’amour au jeune Momo. La vie de l’adolescent se transforme alors en un hymne cocasse à l’humanité où chaque être qui croise son chemin devient aimable. Mais si l’adolescent reçoit tout de Monsieur Ibrahim, ce qu’il lui rend est immense…
C’est un texte qui ne peut être porté que dans la délicatesse, l’humilité et la jubilation du jeu. L’acteur s’éprouve à la fois lui-même, mais il éprouve également le jeune Momo, le Momo d’aujourd’hui, Monsieur Ibrahim, Brigitte Bardot, des prostituées, des paysages, des parfums, des danses… Dans le spectacle de cette existence réconciliée avec elle-même, il y a de l’innocence, de l’humour et beaucoup de ludisme ; le voyage est concret mais le spirituel est partout.
PRESSE
Dans le contexte actuel, le message fraternel du texte se révèle encore plus pressant. Il vise juste, avec tendresse et générosité.
Ce récit initiatique est un hymne à la vie rempli d’humour et de tendresse.
Monsieur Ibrahim et Momo sont des êtres rares et pleins d’esprit. Ils sont drôles. Ils affrontent la gravité des événements, la cruauté du monde avec noblesse. Ils sont dignes, irrésistibles, bouleversants. Du grand théâtre.
GALERIE
VIDEO
Contact pro :
Marilyne 07 87 53 99 64
marilyne@nouvelle-scene.com