Go back
Marco Polo et l’Hirondelle du Khan LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Marco Polo et l’Hirondelle du Khan

  • Auteur Eric Bouvron
  • Metteur en scène Eric Bouvron
  • Une pièce écrite et mise en scène par Eric Bouvron
  • Avec Jade Phan-Gia, Kamel Isker, Damien Ricour-Ghinea en alternance avec Laurent Maurel, Ganchimeg Sandag, Bouzhigmaa Santaro et Cecilia Meltzer Création sonore : Didier Simione - Costumes : Sarah Colas Assistante à la mise en scène : Victoire Berger-Perrin
  • Production : Atelier Théâtre Actuel et les Passionnés du Rêve - coproduction : Atelier Théâtre de la Cité Saint Maur
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • À partir de 14 ans
  • Date : Du 06 au 30 juillet 2016
  • Début : 10h15 - fin 11h45
  • Nom du théâtre : Actuel (Théâtre)
  • Adresse du théâtre : 80, rue Guillaume Puy - Avignon

Pendant que l’Occident est en pleine déprime avec les guerres des croisades, le jeune Marco Polo va rencontrer l’homme le plus puissant et le plus craint du monde : le grand Kublai Khan. Ce conquérant impitoyable des steppes, petit fils de Ghengis Khan, et fondateur de la Chine telle que nous la connaissons aujourd’hui, est séduit par ce jeune Vénitien et voit en lui un pion nécessaire pour ses conquêtes.
Cependant pour Marco, ce n’est pas l’empire du Khan qui l’impressionne, mais ce qu’il a de plus précieux : sa quatrième femme. Marco n’a jamais vu une femme tatouée et d’une telle beauté. Il va succomber à ses envies et elle aussi.
Mais le Khan se rend compte de tout. C’est le désir qui va prendre possession de ces trois personnages dans un jeu pervers et de manipulation. Pour s’en sortir, il y a un prix qui se paie avec le sang.

aprÈs avoir parcouru l’univers fascinanT des sTeppes afghanes dans sa derniÈre
créaTion « les cavaliers » de joseph kessel, eric bouvron nous emmÈne en mongolie
eT en chine, sur les Traces de marco polo eT de kublai khan, ceT incroyable
conquéranT fou eT meurTrier, peTiT fils du grand mongol ghengis khan,
qui a posé la premiÈre pierre pour la consTrucTion de la chine moderne.
un specTacle d’avenTure merveilleuX oÙ la musique, le chanT lyrique eT le TeXTe
s’enTremÊlenT pour solliciTer l’imaginaire du specTaTeur.
NOTE D’INTENTION
Après avoir voyagé dans un monde esthétique et fascinant au travers de ma dernière création, « Les Cavaliers » d’après Joseph Kessel, j’avais la sensation de ne pas avoir satisfait ma soif pour ce monde oriental et mystérieux des steppes. J’avais envie d’y retourner et c’est Marco Polo qui m’a ensorcelé. D’ailleurs j’ai rencontré Marco Polo quand j’étais tout petit déjà. Les dessins d’une BD qui m’amenaient dans des paysages et un univers complètement inconnu. Pour un gamin vivant en Afrique du Sud, c’était l’exotisme pur !

Mais, en plongeant dans les livres, les documentaires sur la vie de Marco Polo et de son époque, j’ai rencontré encore une autre personne : l’incroyable Kublai Khan. Ce conquérant fou et meurtrier et petit fils du grand Mongol, Ghengis Khan. Celui qui a posé la première pierre pour la construction de la Chine, telle qu’on la connait aujourd’hui.

On ne sait rien de la vie intime de Marco et ni de celle du Khan. Mais ils ont partagé un bout de vie ensemble, plus de 16 ans.
C’est certainement une force chamanique des steppes qui m’a saisi pour que je puisse raconter cette première rencontre entre ces deux hommes, de différentes générations, de cultures, de visions, de statuts, de coutumes et de croyances différentes. 

Comment raconter l’univers merveilleux d’un passé que seul l’imaginaire peut faire revenir ?
Avec le son, la musique et comme dans tous mes spectacles, avec un jeu de comédiens qui s’appuie sur la suggestion pour solliciter constamment l’imaginaire du spectateur. Par exemple : un tabouret devient un cheval dans « Les Cavaliers ».
Après avoir exploré le son avec le bruiteur-musicien, Khalid K avec lequel les acteurs trouvaient un partenaire avec le son et la musique apportant encore plus d’émotion aux situations, j’avais envie d’aller encore plus loin en incluant une chanteuse lyrique. Je suis sûr que cela va amener encore plus la dimension épique et un élément de sacré qui est nécessaire à l’histoire.
C’est une approche qui frôle l’opéra mais on reste au théâtre.
PRESSE
Par le créateur des "CAVALIERS" nommé aux Molières : meilleur spectacle théâtre privé - meilleur metteur en scène
GALERIE
Soutien(s) : Théâtre 13 - MJC Théâtre de Colombes - les 3C Cerny - Palais de la culture de Puteaux - Théâtre Donald Cardwell de Draveil
Contact pro :
Fiona de Carolis 06 28 90 86 30
f.decarolis@atelier-theatre-actuel.com