Go back
LES DEUX CHARLOTTE LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

LES DEUX CHARLOTTE

  • Une pièce de Jean Paul Rosart
  • Mise en scène Francis Lalanne
  • Avec Jeanne Cals et Constance Pizon
  • Production : Fiva Production
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h10
  • 10 ans
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 15h40 - fin 16h50
  • Nom du théâtre : Vents (Théâtre des)
  • Adresse du théâtre : 63, rue Guillaume Puy - Avignon

Les deux Charlotte est la rencontre imaginaire de Charlotte Corday et Charlotte Robespierre au jardin du Luxembourg la veille de l’assassinat de Marat.
Cette pièce met en scène deux femmes que tout rapproche et que tout sépare dans un monde qui nous rappelle étrangement le monde d’aujourd’hui.
Ce récit historique oppose l’idéal aux stratégies révolutionnaires et montre à quel point le rêve des hommes est confronté à sa réalité, et à quel point l’âme féminine par le calcul ou le sacrifice est condamné à épouser le monde des hommes pour le meilleur et pour le pire

CRÉATION AVIGNON 2016
Ces femmes qui font et qui défont l’Histoire
NOTE D’INTENTION
Charlotte Corday et Charlotte Robespierre ne se sont jamais rencontrées. Il me plut cependant d'imager qu'elles se fussent trouvées fortuitement en présence l'une de l'autre, à un moment donné, le temps d'échanger quelques propos sur la situation politique révolutionnaire quatre ans après la prise de la Bastille et à la veille de l'assassinat de Marat.
Nous sommes le 12 juillet 1793, fin d'après-midi, non loin de la place de la Révolution où est dressée la guillotine.
Jean-Paul Rosart
En tant qu'auteur, je tiens spécialement à remercier :
- Charlotte Corday sans laquelle Marat n'aurait pas la célébrité qui est la sienne
- Jean-Paul Marat qui, à son corps défendant, fit entrer Charlotte Corday dans l'Histoire
- et aussi et surtout à Charlotte Robespierre, voyageuse égarée dans les chemins de traverse de la Révolution.
Jean Paul Rosart
Rien de plus émouvant que la rencontre d'un grand texte avec de grands acteurs. J'ai eu l'honneur et le bonheur d'être l'instigateur de l'une de ces merveilleuses rencontres. Le choc entre Constance Pizon , actrice chevronnée , et Jeanne Cals actrice débutante, incarne à lui seul l'esprit de cette pièce historique dont le champ est pourtant celui de l'émotion pure... Jean Paul Rosart leur offre avec " les deux Charlotte" une partition de sentiments qui leur permet d'être femme sur les planches, comme rarement les femmes ont l'occasion de l'être au théâtre. Cette pièce, et les deux comédiennes qui l'interprètent, sont rares donc précieuses. Ne manquez pas d'avoir la chance, et le privilège que j'ai eus, en les mettant en scène, d'assister à leur rencontre... Francis Lalanne
GALERIE
Contact pro :
Rita Beuchet 06 84 38 55 58
fivaproduction@orange.fr