Go back
Le Portrait de Dorian Gray LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Le Portrait de Dorian Gray

  • D'après l’unique roman d’Oscar Wilde
  • Adaptation théâtrale et mise en scène Thomas Le Douarec
  • Avec Arnaud Denis, Caroline Devismes, Fabrice Scott et Thomas Le Douarec
  • Production : La Compagnie Thomas Le Douarec
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h35
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 18h30 - fin 20h05
  • Nom du théâtre : Condition des Soies (Théâtre La)
  • Adresse du théâtre : 13, rue de la Croix - Avignon

Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Wilde nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l’art n’a rien à voir avec la morale. L’œuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps. ».

La pièce que Wilde n’a jamais pu écrire !
NOTE D’INTENTION
Toute création a sa part d’obsession ou est le fruit d’une obsession. Poursuivre une idée de manière aussi obsessionnelle a de quoi m’inquiéter… Pour me rassurer, je me dis que c’est le propre de certains artistes que de vouloir saisir, du moins se donner l’illusion, à force, de comprendre ou de capturer une image, un instant, une idée… C’est maintenant la cinquième fois que j’explore l’œuvre de Wilde. Toujours intimement persuadé que le Portrait de Dorian Gray est la plus grande pièce de théâtre que Wilde aie jamais écrite, je me lance à nouveau dans la quête d’en faire cette fois-ci une vraie pièce de théâtre, avec l’espoir, peut-être illusoire, d’en faire un vrai classique. Je suis persuadé que Wilde, s’il avait pu échapper à la censure et à la morale de son époque, en aurait fait sa pièce de théâtre la plus aboutie… Rares sont les romans aussi bien dialogués que celui-ci : certaines scènes sortent tout droit du livre. Et par la suite, pour écrire ses meilleures pièces de théâtre, Wilde n’a jamais cessé de piocher dans son unique roman. Tel est mon rêve et mon obsession : vous faire découvrir, pour la première fois, cette nouvelle pièce d’Oscar Wilde.
Thomas Le Douarec
PRESSE
Thomas le Douarec a su conserver les humeurs brillantes du livre. Les répliques font mouche et on est immédiatement happé par l’histoire…
Un petit bijou à mettre devant tous les yeux (…) La pièce est bien menée et magnifiquement interprétée.
L’adaptation est très astucieuse. C’est très respectueux du récit et de la langue, c’est un théâtre qui joue la littérature et qui la joue bien !
L'adaptation de Thomas Le Douarec est excellente. C’est vrai de la forme : concise, vive, brillante, parfaitement dialoguée. Et du fond : elle va à l’essentiel.
GALERIE
VIDEO
Contact pro :
Marilyne 07 87 53 99 64
marilyne@nouvelle-scene.com