Go back
La Queue du Mickey LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

La Queue du Mickey

  • Une pièce de Florence Muller et Eric Verdin
  • Mise en scène Florence Muller et Eric Verdin
  • Avec Pierre Hiessler, Yann de Monterno, Florence Muller, Luc Tremblais
  • Production : Scène et Public - Cie Batala
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h15
  • 10 ans
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 20h40 - fin 21h55
  • Date de relâches : les 12,19 et 26 juillet 2016
  • Nom du théâtre : 3 Soleils (Théâtre Les)
  • Adresse du théâtre : 4, rue Buffon - Avignon

Un petit groupe de « Malheureux Anonymes » va tenter, avec beaucoup de maladresse et plus ou moins de réussite, de « décrocher » du malheur.
Ces drôles de personnages testent ensemble des ateliers de joie, se livrent à des exercices physiques, des expériences de bien-être, ils essaient d’élaborer un mode d’emploi, une recette, pour être enfin heureux.
Une comédie grinçante où toutes les idées sont bonnes pour soigner ses blessures, pour trouver un instant de répit, pour tenter de larguer sa mauvaise étoile et d’attraper, en dépit des montagnes russes de nos existences, la Queue du Mickey.

apres la beauTe, recherche eT developpemenTs, florence muller eT eric verdin
eXplorenT avec humour eT cruauTe la quesTion du bonheur.
NOTE D’INTENTION
Dans notre précédent texte, La Beauté, Recherche et Développements, nous interrogions la notion de Beau. Avec La Queue du Mickey, nous tentons d’explorer une autre grande et mystérieuse question existentielle : celle du Bonheur.
Qu’on l’appelle joie, sagesse, graal, jouissance, paradis ou félicité, il semble bien qu’être heureux soit un projet que beaucoup d’êtres humains espèrent réaliser. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons été éduqués. Depuis toujours, contes et mythologies nous enseignent que la quête du bonheur est le but de notre existence : « ils vécurent heureux, etc… »
Sauf qu’entre les histoires dont on se berce et le cru déroulement de notre vie, se creuse parfois un écart tel qu’il peut faire trébucher certains d’entre nous.
Le temps presse, on cherche une méthode, un élixir. Pour preuve, l’extraordinaire développement du commerce du bien-être, des stages comportementaux, des sites d’horoscopes, des univers virtuels, des bonimenteurs zen, des soi-disant recettes miracles pour trouver le bonheur.
Être heureux constitue même une sorte d’injonction morale à laquelle chacun semble devoir se soumettre. Non seulement on doit absolument aller bien, être épanoui, mais il faut aussi paraître sain, et fort, quitte à mentir, sous peine d’être considéré comme un raté, un loser, qui aurait gâché son existence, laissé filer sa vie, qui n’aurait pas su « en profiter ».
Nos personnages ne sont pas des héros, ce sont des gens ordinaires, pauvrement armés, maladroits. C’est cette nature commune - et la communauté qu’ils forment - qui nous intéresse, et tous les paradoxes qu’elles contiennent : la solidarité et l’espérance, bien entendu, mais aussi le désir de conformité ou la cruauté à l’égard de la différence.
Dans le courage et la vanité qu’il faut à nos personnages pour se lever et se diriger en trébuchant vers leurs nirvanas intimes, nous voulons décrire, par une comédie grinçante, une humanité à la fois ridicule et touchante parce qu’elle ne se résigne pas au malheur. Et nous voulons montrer qu’il y a de l’inconscience mais aussi de la poésie à oser former le projet d’être heureux.
La Queue du Mickey, c’est le geste d’un bras qui se tend vers la lune ou vers l’autre, c’est le dépliement de cette seconde où tous les espoirs sont encore permis, où tous les possibles sont encore à portée de main.
Car si on attrape La Queue du Mickey, alors on peut continuer à jouer, on peut reprendre place dans le grand manège du monde. On a une nouvelle chance. On repart pour un tour.
À travers la question du bonheur, ce que nous voudrions faire partager ici, c’est une interrogation sur le sens de notre présence au monde. Qu’est-ce qu’on fait là ? Qu’est-ce que signifie « être heureux » ? Pour soi, et aussi pour nous tous ensemble ?
GALERIE
Contact pro :
Pierre Beffeyte 06 62 63 36 69
pb@scene-public.fr