Go back
Don Quichotte LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Don Quichotte

  • D’après Cervantès
  • Adaptation et Mise en scène Jean Pétrement
  • Avec Alain Leclerc, Jean Pétrement, Slimane Yefsah, Marie Broche, Yves Jeanbourquin, Théo Bonaventure, Vladimir Léchevin, Jean-Philippe Robertella, Maria Vendola
  • Production : Compagnie Bacchus
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h40
  • 12 ans
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 18h15 - fin 19h55
  • Nom du théâtre :

Création en salle 2016 pour 9 comédiens.
Don Quichotte est une oeuvre qui traverse le projet artistique de la Compagnie Bacchus.
Le spectacle a fait l’objet de 3 versions différentes en plein air ( 1991/2011/2012), soutenu par l’ADAMI; La version 2016 qui sera créée au Théâtre PANDORA au Festival d’Avignon Off pour 9 comédiens est l’aboutissement de mon travail de création destinée à être diffusée dans des salles de théâtre.

Les évènements tragiques qui secouent la France et le monde aujourd’hui, me confortent
dans la proposition de cette lecture contemporaine de Don Quichotte confronté à l’intolérance religieuse du début du XVII° siècle. La transposition avec l’actualité y est cruelle, évidente et source
de réflexion. C’est ce théâtre populaire en action avec notre univers quotidien qui définit ma signature artistique et celle de la Cie Bacchus dans la cohérence de mes deux dernières créations : « Proudhon modèle Courbet » et « Mémoires d’Hadrien ».

eXTrémisme religieuX eT inTolérance éTaTique
qui fonT Toujours écho aujourd’hui...
...sous l’armure du chevalier resTe l’uTopie eT la mémoire sensible de l’idéal…
NOTE D’INTENTION
Un des axes principaux de la dramaturgie se détermine dans le traitement de l’intolérance
religieuse qui résonne encore aujourd’hui autour de la méditerranée entre les trois religions monothéistes.
En créant un héros que tous prennent pour un fou, Cervantès ne se libère-t-il pas de toute
entrave ? Ce prétendu fou, n’est-il pas le double de CERVANTES qui n’a pu s’exprimer librement sur l’inquisition, extrémisme religieux et civilisationnel qui fait plus que jamais écho…
Son oeuvre contient, entre autre, une protestation contre tout ce qui attente à la liberté de pensée ?
Fût-ce grâce à l’artifice de la folie.
Derrière l’armure rouillée du Chevalier à la triste figure, n’y a-t-il pas l’utopie d’un monde meilleur ?

D’autre part la question qui traverse DON QUICHOTTE est celle de la limite qui sépare le héros et le monde cruel. C’est la question absolue du Théâtre que pose ici l’auteur : la négation de la vie réelle à travers l’affirmation d’une vie fictive et imaginaire. DON QUICHOTTE en affirmant l’imaginaire nie la réalité extérieure, questionne le sentiment contradictoire de la condition humaine : sentir que d’une certaine façon, nous n’appartenons pas au monde. Aussi, la dramaturgie intégrera-t-elle avec parcimonie des commentaires introspectifs principalement de DON QUICHOTTE dans une langue contemporaine. Le procédé technique consistera dans la reprise et parfois l’altération des répliques introspectives de DON QUICHOTTE et SANCHO à l’aide de micro H.F. Une création musicale signée Léonard STEFANICA, dans l’univers des musiques actuelles électroniques .
PRESSE
« Rêver d’un impossible rêve ! Du Théâtre ! Tel que l’on aimerait en trouver un peu plus souvent dans le Off, loin des one man shows à la mode »
P. Galaud 2011
« Ce Don Quichotte revu et corrigé par la plume de Jean Pétrement, est superbe ! »
J. Ricard
« Un Don Quichotte plus vrai que nature ! Un spectacle où l’oeuvre de Cervantès est magistralement servi par les comédiens ! Le public ne s’y est pas trompé ! »
2012 Coup de projecteur Don Quichotte « Un Don Quichotte plus vrai que nature ! Un spectacle où l’œuvre de Cervantès est magistralement servi par les comédiens ! Le public ne s’y est pas trompé ! "
Coup de coeur de la rédaction Dauphiné Libéré 2011
« …Nous avons là un des évènements du festival ! Ce spectacle est exceptionnel ! L’oeuvre de Cervantès garde ici toute sa force. Les comédiens sont à la hauteur de l’oeuvre !... »
GALERIE
Contact pro :
Maria Vendola 06 76 28 53 04 - 03 63 35 70 78
maria.vendola@gmail.com
www.compagnie-bacchus.org