Programme SNES Avignon 2016 - Spectacles des adhA�rents du SNES

  1. Spectacles >
  2.  Cuisine Diplomatique
Cuisine Diplomatique LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Cuisine Diplomatique

  • Une pièce de Berty Cadilhac
  • Mise en scène Christine Renard
  • Avec Philippe Vieux, Justine Thibaudat, Alexandre Guilbaud, Philippe Smolikowski, Vincent Nemeth
  • Production : La Compagnie Bewitched
  • Genre : Comédie
  • Durée : 1h10
  • À partir de 12 ans
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 15h45 - fin 16h55
  • Date de relâche : les 18 juillet 2016
  • Nom du théâtre : Cinévox (Théâtre)
  • Adresse du théâtre : 22 place de l’Horloge - Avignon

« Cuisine Diplomatique » est une comédie satirique sur les arcanes du pouvoir au sein du Ministère de la Défense.

Cette pièce de théâtre est inspirée d’une histoire vraie: le Mali a offert au Président de la République Française, un chameau, symbole de l’amitié entre les deux peuples.

Chaque semaine, en conseil des ministres, le Ministre de la Défense était chargé de donner des nouvelles du chameau. Un jour les nouvelles furent mauvaises: la famille à qui on avait confié la garde de l’animal, l’a mangé.

Comment gérer cet incident embarrassant, qui risque de créer une crise diplomatique avec le Mali, et se solder par un nouveau “couac” pour le pouvoir en place?

Satire des moeurs du pouvoir, la comédie nous plonge dans les coulisses ministérielles, entre grandes ambitions et petits coups tordus.

GESTION DE CRISE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE,
ENTRE GRANDES AMBITIONS ET PETITS COUPS TORDUS.
NOTE D’INTENTION
Note d'intentions de mise en scène :

Grâce à "Cuisine diplomatique" de Berty Cadilhac, nous passons la porte du Ministère, d'un certain mystère aussi, véritable cabinet de curiosité penché sur les méthodes de ce Monde d'affaires, de rituels, de diplomatie, affairé à résoudre, négocier, trouver des solutions, avide de sensations, d'hypocrisie, d'esbroufe, de jeu et d'articulation du pouvoir. Dossiers sous l'épaule, dans ce cabinet on y prétend travailler plus qu'ailleurs.

Satire alerte sur les moeurs du pouvoir, enlevée, drôle, intelligente et pétillante. Comédie très bien écrite sur le jeu et les enjeux politiques et diplomatiques ! C'est une pièce qui titille l'information. Beaucoup de qualités réunies pour accepter cette mise en scène aux aspects inattendus, bouillonnants et rebondissants, mijoter à ma sauce cette "Cuisine diplomatique", y rajouter mes épices et vous concocter le plus succulent spectacle. Rythme, répliques cultes, sujet et situation hilarants et désopilants. Suite ininterrompue de moments plus truculents les uns que les autres. Les répliques font mouche, les dialogues sont croustillants, les situations cocasses, vraies et irrésistibles. Pendant 1h10, nous allons être au coeur de l'information, en rire, être surpris, nous émouvoir, en connaître un peu plus sur les us et coutumes au Mali, partir en voyage dans un monde ministériel plus vrai que nature.

Pouvoirs. Relations professionnelles. Manipulations. Mensonges. Dessous de l'information. Comment elle nous est cachée. Hypocrisie. Autant de thèmes captivants qui viennent alimenter "Cuisine diplomatique". L'affaire du chameau en est le point d'orgue car un chameau a été offert comme cadeau diplomatique au Président de la République française par l'Etat malien. Mais ce chameau va subir un destin tragique. Un fameux couac non désiré. Situation tragi-comique dans les rouages ministériels qui mettent en lumière toute l'absurdité et le baroque des fragiles relations entre pays. Nous sommes en cellule de crise, tous les postes et services sont mobilisés pour éviter l'incident diplomatique.

Mon envie de travailler le réalisme des situations va servir et faire entendre les enjeux de cette pièce. Magnifier ce qui est drôle, renforcer l'humanité des protagonistes et le côté cocasse dans leurs relations, faire arriver l'imprévu sur scène. Respecter et en même temps être irrespectueux. Être souple à l'intérieur. Jouer vrai. Mentir vrai car quand un personnage ment, il dit la vérité.

Des partitions à créer, une vision d'ensemble à donner, trouver la note juste, drôle,vraie, sincère et captivante. Souder une équipe vers cette entente. La force d'un spectacle est de lui donner cette impulsion du totalement crédible, rythme et une magie. L'actualité et la subjectivité des spectateurs va ensuite faire évoluer le champs des possibles.
Dans la création je me laisse imprégner de tout ce que je ressens face à l'écriture et ce en communion avec les comédiens, force de proposition toujours stimulante. Ce spectacle parle aussi de questions que nous nous posons. L'absurde, l'ironie révèle quelque chose de l'humain en chacun des protagonistes, forme d'humour sur les choses. Actif, organique, incarné, au final une chorégraphie globale d'un moment de vie actuel et réel. Dialogues des comédiens dans l'espace. Mise en scène basée sur l'impulsion, le rythme, la complicité, la sensibilité et l'intelligence.

Christine Renard
GALERIE
Contact pro :
Marie-Paule Anfosso 06 17 75 28 15
mariepauleanfosso@orange.fr
Berty Cadilhac 06 48 39 80 12
cadilhac2@gmail.com