Go back
Après la pluie LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Après la pluie

  • Une pièce de Sergi Belbel (éditions Théâtrales)
  • Traduction Jean-Jacques Préau
  • Mise en scène Marion Bierry
  • Avec Julien Rochefort, Thierry Ragueneau, Sarah Haxaire, Marie Réache, Cécilia Hornus, Marion Bierry, Sophie de La Rochefoucauld, Alexandre Bierry
  • Production : Nouvelle Scène : Jean-Claude Lande et Jean Martinez
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • Date : Du 07 au 30 juillet 2016
  • Début : 17h00 - fin 18h30
  • Nom du théâtre : Girasole (Théâtre du)
  • Adresse du théâtre : 24 bis, rue Guillaume Puy - Avignon

Huit personnages – employés et directeurs d’une multinationale – se retrouvent sur la terrasse d’une tour pour fumer en cachette. Là-haut on rêve, on se défoule – l’air est électrique, voilà plus de deux ans qu’il n’a pas plu – on croise l’autre, on tente de le séduire, on se déchire, et surtout on se révolte : contre le chef, contre l’entreprise, certains contre leur vie. On voudrait parfois faire le grand saut mais le vent annoncerait-il enfin l’orage ? En attendant, on brûle la vie et la fumée de cigarette apporte des bouffées de rire, de délire, de désir.
Une comédie grinçante et grave, Molière 1999 de la meilleure pièce comique.

Un texte d'une irrésistible drôlerie,
une mise en scène impeccable et des comédiens surprenants !
NOTE D’INTENTION
« Entre Feydeau et Beckett », voilà ce que je résumais maladroitement à Sergi Belbel au téléphone en lui faisant part de mon enthousiasme à la première lecture de sa pièce. Il aima la formule. Restait à ne pas le décevoir. La pièce me parvenait avec une telle charge comique et poétique qu’il me fallait, avant tout, scéniquement préserver le vide : juste le toit d’une tour, le ciel, la lumière et le vent, les bruits lointains incessants d’une ville loin, si loin tout en bas… Je souhaitais que les personnages puissent se mouvoir absolument libres, sans accessoires (portables, dossiers, sacs à main) rappelant la vie d’en bas. Résolument rien que la cigarette, le vent encore, soulevant les jupes des secrétaires et quelques parapluies pour peut-être s’envoler. Mais que faire de la pluie qui, tant attendue, finira par tomber ? Les premières notes d’une valse qui ne commence jamais tout à fait, pour exploser à la fin.
PRESSE
Toute la troupe s’éclate. C’est cru et gai. Obscène parfois et truculent, mais avec pudeur et drôlerie.
On rit, on s’amuse, et quelque chose vous touche infiniment, un ton, une grâce, une mélancolie, une vérité... Et c’est superbement joué.
La pièce est écrite et traduite d'une main précise, vive, ailée (...) et la mise en scène de Marion Bierry est un modèle de libre action, de temps justes, de voix claires.
GALERIE
Contact pro :
Claire 07 87 53 97 55
claire@nouvelle-scene.com