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ADIEU MONSIEUR HAFFMAN

  • Une pièce écrite et mise en scène par Jean Philippe Daguerre
  • Assistant à la mise en scène et musiques : Hervé Haine
  • Avec Gregori Baquet, Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt, Charlotte Matzneff
  • Collaboration artistique : Laurence Pollet-Villard
  • Production : Atelier Théâtre Actuel
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h25
  • À partir de 12 ans
  • Date : Du 06 au 30 juillet 2016
  • Début : 17h20 - fin 18h45
  • Nom du théâtre : Actuel (Théâtre)
  • Adresse du théâtre : 80, rue Guillaume Puy - Avignon

Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique : “ J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau… “
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma
femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

paris-1942: décreT de l’éToile jaune pour les juifs. joseph haffmann
propose à son employé pierre vigneau de lui confier sa bijouTerie en aTTendanT
que la siTuaTion s’améliore. pierre accepTe... à condiTion que joseph offre
à sa femme ce qu’il ne parvienT pas à lui offrir... un enfanT.
NOTE D’INTENTION
Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce :
Sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça.
Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes.
Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé.
Sans doute pour chercher à écrire une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui puisse (m’) aider à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’ ”Adieu Monsieur Haffmann” par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film.
Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je m’attacherai dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidée par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain :
« Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».
On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie.
Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extraordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme … vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un coté “conversation” que je déteste.
Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces: “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”.
Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. Je veux une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.
Même principe pour les costumes et la scénographie que j’imagine sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je ne veux que des éléments essentiels sur scènes permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine. Il me reste enfin à trouver le moyen de mettre clairement en scène cette longue et dernière scène finale autour de la table… parmi les nombreuses idées qui me viennent en tête cela pourrait d’ailleurs être la plus cinématographique qui pourrait avoir mes faveurs.
« Adieu Monsieur Haffmann » par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film. Comme je n aime pas le jeu cinématographique au Théâtre je m’attacherai dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidée par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : Je veux une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.
GALERIE
Soutien(s) : Athénée le Petit Théâtre de Rueil-Malmaison, Espace Carpeaux - Courbevoie, Le Silo - Montoire sur le Loir
Contact pro :
Cécile de Gasquet 01 73 54 19 24 (avant le festival) - 06 28 46 93 57 (pendant le festival)
theatre-et-cie@atelier-theatre-actuel.com